NouKou est régie par la loi du 1er juillet 1901. Cette association à caractère humanitaire, laïque et apolitique, se fixe comme objectif d’apporter de l’aide aux enfants du Togo en situation d’urgence en couvrant leurs besoins vitaux comme se soigner, se nourrir, s’abriter et s’éduquer. Noukou agit ainsi pour l’amélioration de leurs conditions de vie dans la perspective d’un développement durable et autonome.

LA PETITE HISTOIRE…

NOS ENGAGEMENTS

LE TOGO

IMG_6942

Après plusieurs voyages au Togo, et la constitution d’un potager solidaire grâce à mes amis, NouKou, qui signifie “graine” en éwé (langue au Togo) est devenu une évidence.
Aujourd’hui, notre association a de belles valeurs que nous partageons avec plus d’une centaine de membres qui s’investissent au Togo comme en France.Faire partie d’une association humanitaire, donner de son temps, n’est pas simple. Je pense que l’important est de faire ce que nous pouvons, petit à petit, avec le cœur, comme nous l’avons fait depuis notre création. C’est dans cet esprit que nous œuvrons et c’est ainsi que nous avons réalisé un immense travail depuis la création en juillet 2013.
En créant, entre autres la “NouKou Family”, nous encourageons les enfants à se forger une identité, à acquérir un but afin qu’ils prennent conscience qu’ils sont acteurs du monde d’aujourd’hui et de demain.Je vous souhaite à tous de connaître un jour, tous ces grands moments d’émotions que je partage à chacun de mes voyages avec les enfants de NouKou.

Karine BENOIT, Présidente de NouKou

Poignees-mains
  • Secourir et apporter de l’aide aux enfants en situation d’urgence. Nos priorités sont l’alimentation, la santé et l’éducation.
  • Créer des AGR (Activités Génératrices de Revenus) permettant aux personnes de devenir autonomes. Par exemple : mise en place des potagers (pour diversifier l’alimentation des enfants et vendre les récoltes), construction d’une chambre qui servira également d’atelier couture, création d’une classe permettant aux enfants de la rue d’apprendre à lire et à écrire…
  • Ne jamais donner d’argent à un intermédiaire
  • Communiquer à nos donateurs l’utilité de leur don
  • Ne jamais payer les déplacements au Togo avec l’argent des dons : chaque voyage se fait avec son propre argent et non avec celui de l’association.

carte-togo

Le Togo est l’un des plus petits États africains.
58,7% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.
L’espérance de vie est de 59 ans, la 1ère cause de mortalité est le paludisme.
44,5% des femmes entre 15 et 24 ans ne sont pas alphabétisées.
23% des enfants en âge d’achever le cycle primaire l’ont terminé, les autres sont contraints de travailler plutôt que d’aller à l’école.
Source UNICEF

Capitale : Lomé

Langue officielle : le français

La monnaie : Franc CFA (1 Franc CFA = 0,00152449 €)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

clear formSubmit