Quelle fierté pour Noukou lorsque le Directeur de l’Ecole de Vicq sur Breuilh (87), Olivier Lacour, nous a fait part de la candidature de sa classe de CM2 au 20ème parlement des Enfants en s’insipirant des travaux de Noukou sur la condition des enfants.

Olivier Lacour est quelqu’un que nous connaissons bien et qui a eu la grande gentillesse de nous faire don, le mois dernier, de 15 cartons de livres pour le futur orphelinat et le centre culturel. Ces cartons sont d’ailleurs prêts à partir dans les containers début avril.

Le Parlement des enfants consiste, pour un professeur, à faire travailler sa classe sur la rédaction d’une loi sur « Les droits de l’enfant ».

Le 20 novembre 2014, lors de la Journée internationale des droits de l’enfant, la Convention relative aux droits de l’enfant a fêté ses 25 années d’existence.

L’examen de ce thème des droits de l’enfant permet une approche pédagogique des enseignants autour des droits fondamentaux des enfants inscrits dans la Convention : droit à la non-discrimination, à la vie privée, protection des enfants handicapés, protection contre toute forme d’exploitation, droit de liberté d’expression, de pensée, de conscience
et de religion, protection contre les mauvais traitements et la torture, droit d’être soigné et protégé, droit à l’éducation et à l’information, etc.

Et c’est aussi l’occasion, pour les enfants, de se familiariser sur le fonctionnement de nos institutions et là en l’occurrence de l’Assemblée Nationale.

La classe de CM2 de Vicq sur Breuilh d’Olivier Lacour fait partie des 577 classes sélectionnées.

Le 4 mai 2015  : quatre propositions de loi seront retenues par un jury national.

Nous remercions Olivier Lacour, sa classe et tous ceux qui contribuent au projet, nous sommes très fiers et touchés que vous vous soyez inspirés de Noukou.

Nous ne pouvons que féliciter ces initiatives, pour nous l’éducation est la clef d’une société meilleure nationale mais aussi dans des pays comme le Togo.

Pour retrouver plus d’informations sur cette initiative, c’est par ici