NouKou agit principalement dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la culture et de l’animation.

L’association vient principalement en aide aux enfants : qu’ils soient orphelins, enfants de la rue, enfants en situation d’urgence ou plus simplement en nécessité de soutien scolaire, NouKou est là pour les aider, les soutenir et les accompagner.

Depuis 2013, NouKou a tissé différentes relations qui lui permettent une large action et un large panel de missions en plus de la « NouKou Family ». La rétribution est la même pour tout le monde : gratitude, sourires, estime, nouvelles connaissances, ouverture vers de nouveaux horizons… Un vrai bol d’air.

Les différentes missions :

« NouKou Family » : le centre d’accueil pour enfants en situation d’urgence

En 2015 NouKou a ouvert son centre d’accueil « NouKou Family » pour accueillir des enfants en situation d’urgence afin de les secourir et de leur apporter une aide. En plus de leur offrir des conditions de vie saines (logement, vêtements, santé et éducation), NouKou les encourage à se forger une identité et à acquérir un but afin qu’ils prennent conscience qu’ils sont acteurs du monde d’aujourd’hui et de demain. NouKou souhaite qu’ils deviennent des acteurs responsables, libres et indépendants de leur vie. Sur place, Manu, responsable NouKou au Togo s’occupe de leur accueil et de leur quotidien.

Les différentes missions possibles :

  • Mission Éducateur spécialisé – Appui au suivi des enfants
  • Mission Renforcement Associatif – organisation d’événements solidaires, formation à l’informatique, écrire un projet, … tout dépend des besoins de l’association

La « NouKou Family » : le centre culturel

En plus du centre d’accueil, NouKou a ouvert un centre culturel en juillet 2015 afin de permettre l’instruction et l’éducation pour tous. Aide aux devoirs, soutien scolaire, consultation de livres, soirées à thème, projection de films … : autant d’activités que propose le centre.

Les différentes missions possibles :

  • Mission Animation et gestion du centre culturel : gestion des activités, des enfants, du matériel (livres, jeux, …), …
  • Mission Education – Aide aux devoirs
  • Mission Formation à l’informatique
  • Mission Sensibilisation/Prévention – Hygiène, conduite à risque, gestes de 1ers secours, environnement, …

Toute autre mission qui apportera aux enfants : Théatre, clowns, …

La ville de Tsévié

Tsévié est une ville en voie de développement situé à 35 km au nord de Lomé. Sur place, en relation avec le fondateur de l’école primaire Sophia, NouKou a construit en 2013 la première infirmerie scolaire. Un infirmier y est présent chaque jour pour accueillir et soigner les enfants malades afin qu’il reprenne l’école au plus vite.

Les différentes missions possibles :

  • Mission Animation – Jeux, causerie, sensibilisation, …
  • Missions Education -Soutien Scolaire
  • Mission Sensibilisation/Prévention – Hygiène, Conduite à risque, Gestes de 1ers secours, environnement,

La Brigade pour Mineurs

La Brigade pour Mineurs est en fait la prison pour les mineurs aillant commis des infractions, majeures ou mineures à Lomé. Les enfants restent en moyenne entre 2 à 3 semaines voire plus pour certains. Chaque semaine des ateliers sont proposés aux enfants (fabrication de paniers, batik, …). NouKou souhaite renforcer ce partenariat et proposer des activités régulières aux enfants.

Les différentes missions possibles :

  • Mission Animation – Jeux, causerie, …
  • Mission Sensibilisation/Prévention – Hygiène, conduite à risque, gestes de 1ers secours, environnement, …
  • Mission Santé – Psychologie

L’école primaire Elavagnon

Située en face de la NouKou Family, l’école est composée de 6 classes allant du CP au CM2 : 2 classes de CP1, 1 de CP2, 2 de CM1 et 1 de CM2. Chaque classe est constituée d’environ 30 à 50 élèves en fonction des années, …

Les différentes missions possibles :

  • Mission Education – Enseignement et soutien aux enseignants (stage)
  • Mission Sensibilisation/Prévention auprès des enfants – Hygiène, conduite à risque, gestes de 1ers secours, environnement, …

Le dispensaire Elavagnon

Situé en face de l’association, le dispensaire offre plusieurs offres de soins – médecine générale, maternité, pharmacie, campagnes de vaccination gratuite 2 fois par semaine – aux habitants des 7 quartiers situés aux alentours soit 34 100 personnes. Le dispensaire est composé d’une salle de consultation, d’une salle d’accouchement, d’une salle de vaccination d’une pharmacie et d’un laboratoire et compte 19 travailleurs en son sein.

Les différentes missions possibles :

  • Mission Santé – Soutien et appui envers l’équipe existante dans les domaines suivants : Médecin générale, Vaccination, Pharmacie, Sage-femme et Laborantin
  • Mission Sensibilisation/Prévention à la population générale – Hygiène, conduite à risque, Gestes de 1ers secours, environnement, …

Le Centre Envol

L’Envol est une association qui gère 9 centres spécialisés pour les handicapés mentaux de 3 à 20 ans. Ces centres sont situés dans les villes de Lomé, Kpalimé, Atakpamé, Sokodé, Kara et Dapaong. L’Envol prend en charge l’éducation et l’insertion des enfants et jeunes adultes auxquels elle vient en aide et participe activement à la sensibilisation de la population en matière de handicap mental.

Les différentes missions possibles :

  • Mission Éducateur spécialisé(e)

Centre National des Auxiliaires Orthopédistes

Structure étatique à caractère socio-sanitaire, le CNAO est basé à Lomé et a une couverture de soins qui s’étend à l’ensemble de la sous-région ouest africaine et centrale. Le CNAO a pour objectif d’offrir des soins préventifs et curatifs en réhabilitation physique aux personnes en situation de handicap et de favoriser l’insertion sociale, économique et professionnelle de ces mêmes personnes.

Les différentes missions possibles :

  • Mission Santé – Ostéopathie et Kinésithérapie – cursus spécialisé

Les enfants des rues

A Lomé, pour différentes raisons, des enfants se retrouvent ou choisissent de vivre dans la rue. Ils vivent en travaillant, en quémandant ou en volant parfois. Loin d’une structure familiale et d’une éducation, ces enfants sont confrontés à la violence de la rue : vols, rackets, bagarres, drogue et parfois même prostitution. Deux fois par semaine, notre ami Séssé leur donne RDV pendant 2 heures pour discuter, créer un lien social et un suivi. S’ils ont la volonté de s’en sortir, Séssé trouvera une structure qui les logera, les nourrira et leur donnera accès à l’école.

Les différentes missions possibles :

  • Mission Animation – Jeux, causerie, …
  • Mission Sensibilisation/Prévention – Hygiène, Conduite à risque, Gestes de 1ers secours, environnement,
  • Mission Santé – Psychologie
  • Mission Éducateur spécialisé(e)

L'association Amagan

Amagan est une association de ballet traditionnel africain (percussion et danse) qui aide les enfants des rues à se réinsérer en leur offrant un cadre et un lieu pour vivre et s’instruire. En 2014, la classe NouKou a été mise en place au sein d’Amagan, il s’agit d’une classe d’alphabétisation pour les enfants du quartier.

Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi vous essayez à la danse et à la percussion africaine. Les enfants et les membres de l’association se feront un plaisir de vous initier.

Les différentes missions possibles :

  • Mission Éducation – Soutien Scolaire
  • Mission Animation – Jeux, causerie …
  • Mission Sensibilisation / Prévention – Hygiène, Conduite à risque, Gestes de 1ers secours, environnement,
  • Mission Renforcement Associatif – Organisation d’événements solidaires, formation à l’informatique, écrire un projet, … tout dépend des besoins de l’association
  • Mission Éducation spécialisé(e)

Le village Zjobépimé - École primaire et centre de santé

Village typiquement togolais situé à 70km de Lomé, le village comprend :

  • L’école maternelle primaire composée de 184 élèves et de 3 professeurs dont le directeur. Les enfants viennent des villages alentours pour venir à l’école et parcours parfois plus de 10 km à pied. Les habitants de Zjobépimé ont mis en place une ferme solidaire dans laquelle ils élèvent des cochons pour ensuite les vendre afin de payer les frais de scolarité des enfants (inscription, fourniture scolaire, livres, etc).
  • Un dispensaire qui couvre l’activité santé de plusieurs villages alentours.

Les différentes missions possibles :

  • Mission Animation – Jeux, causerie, sensibilisation, …
  • Missions Éducation – Soutien Scolaire
  • Mission Sensibilisation/Prévention – Hygiène, Conduite à risque, Gestes de 1ers secours, environnement, …
  • Mission Santé