DESCRIPTION :

Mission en relation avec l’association PRO.TO.PA/ADEPOMA:

Notre objectif: 

Aide financière pour les fournitures scolaires et vêtements scolaires

– Noukou souhaite sensibiliser aux mythes sur l’albinisme en espérant changer l’attitude de certaines personnes.

Nous ne pouvons pas aider tout le monde, mais tout le monde peut aider quelqu’un.

 

BUDGET :

BUDGET DES MISSIONS :

tableau-budget-missions-2

Pourquoi, nous avons choisi cette mission ? Qu’est ce que l’albinisme ?

La pigmentation cutanée anormale des albinos provient d’une incapacité héréditaire à produire de la mélanine dans les cellules cutanées. La mélanine est un pigment foncé responsable de la coloration de la peau, des cheveux et des yeux. Les albinos ont une vision déficiente et une prédisposition au cancer de la peau. 
Une autre menace pour ces enfants, la sorcellerie.
Amnesty International a cité le rapport de la police concernant l’horrible assassinat de M. Machinjiri : « Quatre hommes l’ont déporté au Mozambique pour l’y tuer. Ils lui ont coupé les membres, puis l’ont désossé, avant d’enterrer sommairement ses restes. »
Il existe dans certaines parties de l’Afrique des superstitions selon lesquelles les morceaux de corps d’albinos apportent richesse, pouvoir ou conquête sexuelle, et que d’avoir des rapports sexuels avec une personne atteinte d’albinisme guérit le VIH et le sida. Selon Amnesty International, les agresseurs vendent les morceaux de corps à des sorciers pour des milliers de dollars.
Le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme (HCDH), l’organisme chargé des questions relatives aux droits de l’homme, a rapporté en 2016 que les chasseurs d’albinos pouvaient vendre un cadavre 75 000 dollars, tandis qu’un bras ou une jambe pouvait rapporter environ 2 000 dollars.
Les menaces qui pèsent sur la vie des albinos sont aggravées par « l’exclusion, la stigmatisation et le déni des droits fondamentaux tels que le droit à l’éducation et à la santé », selon Amnesty International.
« Même les mères d’enfants albinos sont souvent abandonnées après avoir été accusées d’infidélité ou… jugées maudites ou anormales. Des familles entières peuvent être exclues ou ostracisées parce qu’elles comptent un membre albinos ».

 

Sources Amnesty international et Afrique Renouveau

 

Les membres de Noukou