Présentation

NouKou est régie par la loi du 1er juillet 1901. Cette association à caractère humanitaire, laïque et apolitique, se fixe comme objectif d’apporter de l’aide aux enfants du Togo en situation d’urgence en couvrant leurs besoins vitaux : se soigner, se nourrir, s’abriter et s’éduquer. NouKou agit ainsi pour l’amélioration de leurs conditions de vie dans la perspective d’un développement durable et autonome.

Missions réalisées

Partenaires

Bénéficiaires

Équipe

La petite histoire

« Après plusieurs voyages au Togo, puis la création d’un potager pour un orphelinat, la constitution de cette association devint une évidence. NouKou, signifiant “graine” en éwé (langue nationale au Togo) représentait ainsi notre ambition de faire germer nos projets. 
Aujourd’hui, Noukou partage de belles valeurs avec plus d’une centaine de membres qui s’investissent au Togo comme en France. Faire partie d’une association humanitaire, donner de son temps, n’est pas simple. Ce qui importe est de faire ce que nous pouvons, petit à petit, avec le cœur, comme nous l’avons fait depuis le début de cette belle aventure. C’est dans cet esprit que nous œuvrons et c’est ainsi que nous avons réalisé un immense travail depuis la création en juillet 2013 ; entre autres la “NouKou Family”, encourageant les enfants à se forger une identité, à acquérir un but afin qu’ils prennent conscience qu’ils sont acteurs du monde d’aujourd’hui et de demain.

Je vous souhaite à tous de connaître un jour, ces grands moments d’émotions vécus lors de chacun de mes voyages avec les enfants de NouKou. »

Nous ne pouvons pas aider tout le monde, mais tout le monde peut aider quelqu’un.

Karine BENOIT, Présidente de NouKou

Nos engagements

  • Secourir et apporter de l’aide aux enfants en situation d’urgence. Nos priorités sont l’alimentation (achat d’un terrain cultivable pour diversifier la nourriture des enfants), la santé (construction d’une infirmerie au sein d’une école), l’accès à l’eau (forage et installation d’une citerne), l’éducation (payer les frais de scolarité, ouverture de notre centre culturel) et les démarches administratives (acte de naissance – nationalité – carte d’identité).
  • Créer des AGR (Activités Génératrices de Revenus) permettant aux personnes de devenir autonomes. Les potagers (vente des récoltes), l’artisanat (vente des bijoux, accessoires, sacs… permettant ainsi de rémunérer les créateurs et de générer un apport financier afin de réaliser nos missions).
  • Ne jamais donner d’argent à un intermédiaire
  • Communiquer à nos donateurs l’utilité de leurs dons
  • Ne jamais payer les déplacements au Togo avec l’argent de l’association.

La petite histoire

Le Togo est l’un des plus petits États africains.
58,7% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.
L’espérance de vie est de 59 ans, la 1ère cause de mortalité est le paludisme.
44,5% des femmes entre 15 et 24 ans ne sont pas alphabétisées.
23% des enfants en âge d’achever le cycle primaire l’ont terminé, les autres sont contraints de travailler plutôt que d’aller à l’école.
Source UNICEF

Capitale : Lomé

Langue officielle : le français

La monnaie : Franc CFA (1 Franc CFA = 0,00152449 €)