Les différentes missions

NouKou agit principalement dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la culture et de l’animation.

L’association vient principalement en aide aux enfants : qu’ils soient orphelins, enfants de la rue, enfants en situation d’urgence ou plus simplement en nécessité de soutien scolaire, NouKou est là pour les aider, les soutenir et les accompagner.

Depuis 2013, NouKou a tissé différentes relations qui lui permettent d’élargir son champ d’action en plus de la « NouKou Family ».

La rétribution est la même pour tout le monde : gratitude, sourires, estime, nouvelles connaissances, ouverture vers de nouveaux horizons…

Les missions effectuées avec NouKou

"NouKou Family" : le centre d'accueil pour enfants en situation d'urgence

En 2015 NouKou a ouvert son centre d’accueil « NouKou Family » pour accueillir des enfants en situation d’urgence afin de les secourir. En leurs offrant des conditions de vie saines (logement, vêtements, santé et éducation), NouKou les encourage à se forger une identité et à acquérir un but afin qu’ils prennent conscience qu’ils sont acteurs du monde d’aujourd’hui et de demain. NouKou souhaite qu’ils deviennent des adultes responsables, libres et indépendants

 

La "NouKou Family" : le centre culturel
En plus du centre d’accueil, NouKou a ouvert un centre culturel en juillet 2015 afin de permettre l’instruction et l’éducation pour tous. Aide aux devoirs, soutien scolaire, consultation de livres, soirées à thème, projection de films … : autant d’activités que propose le centre.

Les différentes missions possibles :

  • Mission Animation et gestion du centre culturel : gestion des activités, des enfants, du matériel (livres, jeux, …), …
  • Mission Education – Aide aux devoirs – alphabétisation – remise à niveau.
  • Mission activités ludiques, artistiques et sportives
  • Mission Sensibilisation/Prévention – Hygiène, conduite à risque, gestes de 1ers secours, environnement, …

Vous pouvez nous proposer vos projets de missions.

L'infirmerie de Noukou à Tsévié
Tsévié est une ville en voie de développement situé à 35 km au nord de Lomé. Sur place, en relation avec le fondateur de l’école primaire Sophia, NouKou a construit en 2013 la première infirmerie scolaire. Un infirmier y est présent chaque jour pour accueillir et soigner les enfants malades afin qu’ils reprennent l’école au plus vite.

Les différentes missions possibles :

  • Mission Animation – Jeux, causerie, sensibilisation, …
  • Missions Éducation -Soutien Scolaire
  • Mission Sensibilisation/Prévention – Hygiène, conduite à risque, gestes de 1ers secours, environnement…
L'association Adepoma
Adepoma est un centre d’action humanitaire et artistique qui œuvre auprès des enfants défavorisés de Lomé (Togo). Il recueille et prend en charge des enfants des rues pour leur fournir les moyens de grandir dans les meilleures conditions possibles. Il aide aussi les enfants du quartier où il est implanté (Nyékonakpoè). Il propose à tous ces enfants un accompagnement socio-éducatif ainsi qu’une formation au ballet (danse, chant, échasses, percussions).
En 2014, la classe NouKou a été mise en place au sein d’Adepoma, il s’agit d’une classe d’alphabétisation pour les enfants du quartier.

Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi vous essayez à la danse et à la percussion africaine. Les enfants et les membres de l’association se feront un plaisir de vous initier.

Les différentes missions possibles :

  • Mission Éducation – Soutien Scolaire
  • Mission Animation – Jeux, causerie …
  • Mission Sensibilisation / Prévention – Hygiène, Conduite à risque, Gestes de 1ers secours, environnement,
  • Mission Renforcement Associatif – Organisation d’événements solidaires, formation à l’informatique, écrire un projet, … tout dépend des besoins de l’association
  • Mission Éducation spécialisé(e)

La Brigade pour Mineurs
La Brigade pour Mineurs à Lomé est en fait la prison pour les enfants ayant commis des infractions. Ils restent en moyenne entre 2 à 3 semaines voire plus pour certains. Nous leur proposons des ateliers (fabrication de paniers, batik, …). NouKou souhaite renforcer ce partenariat et proposer des activités régulières.

Les différentes missions possibles :

  • Mission Animation – Jeux, causerie, …
  • Mission Sensibilisation/Prévention – Hygiène, conduite à risque, gestes de 1ers secours, environnement, …
  • Mission Santé – Psychologie
Le Centre Envol
L’Envol est une association qui gère 9 centres spécialisés pour les handicapés mentaux de 3 à 20 ans. Ces centres sont situés dans les villes de Lomé, Kpalimé, Atakpamé, Sokodé, Kara et Dapaong. L’Envol prend en charge l’éducation et l’insertion des enfants et jeunes adultes auxquels elle vient en aide et participe activement à la sensibilisation de la population en matière de handicap mental.

Les différentes missions possibles :

  • Mission Éducateur spécialisé(e)

Les enfants des rues
À Lomé, pour différentes raisons, des enfants se retrouvent ou choisissent de vivre dans la rue. Ils vivent en travaillant, en quémandant ou en volant parfois. Loin d’une structure familiale et d’une éducation, ces enfants sont confrontés à la violence de la rue : vols, rackets, bagarres, drogue et parfois même prostitution. Deux fois par semaine, Séssé, éducateur de l’association Ange, leur donne RDV pour discuter, créer un lien social et un suivi. En fonction de nos stocks et de nos bénévoles nous profitons de ces rdv pour leur apporter :

  • Mission Animation – Jeux, causerie, …
  • Mission Sensibilisation/Prévention – Hygiène, Conduite à risque, Gestes de 1ers secours, environnement,
  • Mission Santé – Psychologie
  • Mission Éducateur spécialisé(e)