DESCRIPTION :

NouKou redonne à des enfants « invisibles » leur identité et leur liberté.
Nous sommes heureux d’offrir à Charles et aux autres une existence juridique et ainsi leur permettre de poursuivre leur scolarité, d’être soignés plus facilement, de voter une fois adulte, de passer leurs permis de conduire, de se marier, etc… d’avoir un avenir.

Lorsqu’on rencontre quelqu’un pour la première fois, on ne lui demande jamais : « Existes-tu ? » mais plutôt : « Qui es-tu ? ». La réponse attendue est un prénom, un nom, une nationalité, éventuellement un âge, une filiation. C’est par tous ces éléments que nous définissons qui nous sommes.
Extrait, Les enfants fantômes, de Laurent Dejoie et Abdoulaye Harissou

230 millions. C’est le nombre d’enfants de moins de 5 ans qui ne sont pas déclarés à la naissance dans le monde, d’après l’UNICEF, ils sont surnommés « fantômes » ou « invisibles ».

La première barrière à l’enregistrement des naissances tient à ce que celui- ci n’est pas universellement perçu comme un droit fondamental. Un gouvernement en proie à des difficultés politiques ou économiques, des familles surtout préoccupées par leur survie au jour le jour n’accordent à la déclaration des enfants qu’une priorité relative.
Trop de familles ignorent les conséquences d’une absence d’enregistrement à la naissance. Certains parents voient la déclaration des naissances comme une pure formalité administrative, parfois comme un concept étranger hérité de la période coloniale, sans prendre conscience des conséquences graves que l’absence d’enregistrement peut avoir sur l’avenir de leur enfant. Le lien est souvent étroit entre faiblesse des taux d’enregistrement des naissances et illettrisme des parents ou appartenance à une minorité ethnique.

Pour certaines familles, l’enregistrement coûte cher, notamment en zone rurale, quand il faut parcourir parfois de longues distances pour accéder aux services de l’état civil (perte de salaire, coût du trajet), ce d’autant plus lorsque l’enregistrement ou la délivrance d’acte d’état civil est payant. Parfois, la corruption vient encore augmenter les frais imposés aux familles.

L’absence d’enregistrement ou d’acte attestant son état civil est un handicap dans toutes les étapes de la vie. Les enfants « invisibles » sont privés d’accès aux services de base, essentiels à leur développement : s’inscrire à l’école, bénéficier de soins ou d’une protection sociale.

Les conséquences de l’absence d’enregistrement peuvent être extrêmement graves. Sans état civil, les enfants sont beaucoup plus souvent voués à la misère culturelle, économique et sociale.
Ces enfants sans identité deviennent des proies faciles pour toutes formes de trafics et d’abus : mariages forcés, vente d’enfants et trafic d’adoption, traite des êtres humains, prostitution, enrôlement comme soldats.

Nous ne pouvons pas aider tout le monde, mais tout le monde peut aider quelqu’un.

 

BUDGET :

BUDGET DES MISSIONS :

tableau-budget-missions-2